Login

météo Le week-end s’annonce pluvieux et neigeux sur la moitié nord

Plusieurs perturbations pluvieuses et neigeuses sont attendues ces 16 et 17 janvier 2021. La moitié nord sera concernée par des épisodes neigeux, importants au Nord-Est et plus faibles au Nord-Ouest. Les températures seront fraîches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nombreuses gelées, températures faibles et neige : le week-end des 16 et 17 janvier 2021 s’annonce mitigé, notamment pour la moitié nord du pays. Au Sud, la météo devrait être plus clémente, prévoit Météo-France dans son bulletin météo du 14 janvier 2021. Dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 janvier, les gelées seront quasi généralisées et seront fortes sur les sols enneigés.

 

Une perturbation en provenance du nord-ouest samedi

Samedi, une perturbation gagnera en matinée les régions du Nord-Ouest. La Bretagne et le Cotentin seront ainsi sous la pluie. En arrivant dans l’intérieur des terres, les précipitations se feront ensuite sous forme de pluie verglaçante ou de neige.

 

Entre l’après-midi et la nuit, il pourrait tomber cinq à dix centimètres de neige sur un grand quart du Nord-Est, et quelques centimètres un peu plus à l’ouest. Le temps sera calme et plus lumineux sur les régions de la moitié sud. Les températures, négatives le matin, repartiront à la hausse l’après-midi sur l’extrême-Ouest.

 

Encore quelques chutes de neige dimanche

De très faibles chutes de neige en plaine sur la façade est seront attendues dimanche, et il pleuvra sur le Sud-Ouest. Quelques éclaircies verront le jour sur le Nord-Ouest. Elles seront plus larges près de la Méditerranée mais la tramontane sera sensible, précise Météo-France. Les températures seront en hausse sur l’ensemble du territoire, comprises entre 2°C et 13°C l’après-midi.

 

Une vague de froid en approche ?

« Un réchauffement stratosphérique soudain s’est produit la semaine dernière, faisant passer la température dans la stratosphère au-dessus du pôle Nord de –70°C à –20°C et inversant les vents du vortex polaire », explique David Salas y Melia, chercheur de Météo-France au Centre national de recherches météorologiques, CNRM.

 

« Un tel phénomène est souvent suivi de l’arrivée d’un froid polaire » dans nos régions quelques semaines plus tard. C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller son évolution. Le chercheur précise néanmoins « qu’il n’y a pas à ce stade de lien avéré entre les réchauffements stratosphériques et le changement climatique. »

 

 

> À lire aussi :Votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement